Qui sommes-nous ?

L’association GALAS créée en mai 2019 vise à structurer une solidarité et une coopération opérationnelle entre acteurs publics et privés de l’alimentation solidaire, afin de renforcer les possibilités d’action de chacun et d’améliorer la qualité des services délivrés. Ceci dans un objectif de développement et de mutualisation.

Le GALAS regroupe actuellement 12 structures adhérentes (associations et CCAS), principalement des Epiceries Sociales et Solidaires en Gironde. Cette liste n’est pas fermée, d’autres acteurs participent aux réunions. Le potentiel de structures susceptibles de rejoindre le GALAS est d’une quarantaine d’épiceries sociales et solidaires en Gironde ainsi que d’autres acteurs associatifs. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter ici : contact GALAS

Le GALAS en chiffres

Par le biais des structures adhérentes au GALAS, le réseau regroupe :

● 7410 personnes en situation de précarité

● 22 salarié(e)s

● 448 bénévoles

(données issues des statistiques de l’année 2020)

Organisation :

Le bureau est composé de quatre membres élus dont 3 coreprésentants légaux. Une réunion mensuelle, ouverte à tous, permet d’avancer sur les différents projets. Entre chaque réunion, des groupes de travail se répartissent les différentes tâches opérationnelles.

Le GALAS organise des groupes de travail, met en œuvre des moyens d’étude, passe des accords favorables à ses adhérents avec des partenaires extérieurs et favorise des moyens de coopération opérationnels.

Positionnement territorial :

Les activités du Galas se construisent en lien avec les politiques territoriales en matière sociale, de santé et environnementale. Le GALAS est également adhérent à l’UGESS (Union Nationale des groupements des Epiceries Sociales et Solidaires). Deux membres du GALAS ont rejoint, en 2021, le Conseil d’Administration de l’UGESS (dont 1 personne au bureau).

Statuts du GALAS