Historique

Création du GALAS : Groupement des Acteurs Locaux de l’Alimentation Solidaire

Les épiceries sociales et solidaires ainsi que les associations d’aide à l’alimentation des personnes en situation de précarité se sont développées depuis une vingtaine d’années en France et particulièrement en Gironde, avec une accélération des créations ces dernières années. Ancré dans un territoire spécifique et le plus souvent porté par les habitants, chaque projet réinvente un format, des activités, un fonctionnement, un réseau de partenaires qui lui sont propres à partir des besoins et des ressources locales.

Ce type d’émergence a favorisé la créativité et a abouti à une grande richesse des différents projets, richesse dont il faut préserver la diversité. Mais les structures se retrouvent parfois un peu dispersées et démunies, soit en termes de moyens (camions, locaux, froid), soit en termes de capacité à défendre leurs actions, notamment auprès d’interlocuteurs des circuits marchands. La question de la mutualisation des moyens et des approvisionnements est posée depuis un certain nombre d’années. 

En 2017, un groupe de travail informel entre sept structures existantes et/ou en création a repris ce sujet et a approfondi cette réflexion afin de construire des réponses de terrain adaptées aux besoins constatés par chacun. Ce travail a mené à des actions ponctuelles concrètes, mais a également permis d’entrevoir des perspectives nouvelles et la structuration d’un projet global et pérenne.

Le 24 janvier 2019, le groupe de travail a présenté aux partenaires publics son diagnostic des problématiques et des enjeux en matière d’approvisionnement, et par extension son projet de mutualisation plus global. Ce diagnostic débouchait sur plusieurs hypothèses de travail portant sur les trois sources d’approvisionnement des participants : la récupération de denrées, l’organisation de circuits courts et les achats dans les circuits marchands de gros.

Suite à l’accueil favorable des institutionnels présents, il a été décidé par chaque structure engagée de créer une association pour porter ce projet. En mai 2019 a été créé le GALAS « Groupement des Acteurs Locaux de l’Alimentation Solidaire ».

La crise sanitaire a évidemment impacté le démarrage des activités du Galas du fait des difficultés à se réunir et des urgences à gérer au sein de chaque structure. Néanmoins cette crise a permis d’expérimenter plusieurs configurations de livraisons mutualisées qui préfigurent des solutions recherchées.

Bilan d’activité du GALAS 2019_2020