En complément des réunions mensuelles du GALAS, plusieurs groupes de travail se sont mis en place afin de concrétiser les différents projets du réseau. Chaque membre se positionne sur les thématiques qui l’intéressent en fonction de ses aspirations et de ses disponibilités.
Actuellement voici les actions en cours :
Actions de développement :
- Organisation d’approvisionnements auprès des plateformes solidaires existantes & étude de transferts de compétences possibles : groupe de travail avec Nathalie, Sophie et Nicolas
- Création de filières solidaires pour les fruits et légumes (locales pour les légumes et régionales pour les fruits) : groupe de travail avec Gérard, Syndarel et Estelle
- Création d’une distinction de type prix ou label, pour valoriser et développer les coopérations solidaires locales : groupe de travail avec Nathalie, Mériem et Sophie
Actions de structuration du groupement :
- Constitution d’une base documentaire et d’un site Internet de type Blog : groupe de travail avec Mériem et Julie
- Accompagnement à la structuration du réseau : accompagnement en cours avec l’UGESS
- En cours : travail sur les statuts et la fiscalité avec Passerelles et Compétences
A titre d’exemple, voici quelques activités opérationnelles menées par le GALAS en 2020.
Les activités opérationnelles :
- Formation : l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a financé la première session de formation en janvier 2020 sur les ateliers de cuisine.
- Adhésion au groupement d’achat « Le Cèdre » : le GALAS a adhéré en 2020 au groupement d’achat « Le Cèdre », ce qui permet à ses adhérents de bénéficier d’un tarif préférentiel sur des prix de gros sur de nombreux achats alimentaires ou non alimentaires.
- Adhésion à l’UGESS : le GALAS a adhéré en 2020 à l’UGESS (l’Union Nationale des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires). L’UGESS a organisé des livraisons de plusieurs tonnes de produits gratuits de qualité pendant le confinement.
Coopération entre les structures :
- L’association « le Pain de l’Amitié » met son camion frigorifique à disposition de l’épicerie solidaire des Capucins.
- Les associations VRAC et « Local Attitude » ont embauché un salarié partagé, en charge de l’animation et de la mobilisation de bénévoles.
- Le magasin Biocoop du cours Pasteur a fait don à l’épicerie des Capucins de silos et de boîtes de vrac, qui ont été partagés avec plusieurs épiceries.
- Une commande sur plateforme solidaire de produits d’hygiène féminine a été mutualisée par l’Épicerie Espoir de Lormont.
De plus, un travail a été mené sur l’état des lieux de l’approvisionnement des structures. Pour cela deux stagiaires (Laure en 2020 et Louis en 2021) ont travaillé sur les questions liées à l’approvisionnement. A l’issue de ces stages, 6 fiches missions ont été rédigées sur les thématiques suivantes :
- Structuration d’une filière de produits frais
- Structuration d’un groupement d’achat
- Négociation avec une enseigne
- Création d’un label de coopération
- Mise en place de formations communes à destination des bénévoles
- Promotion de la sécurité sociale alimentaire
Vous pouvez retrouver l’agenda avec les dates des prochaines réunions mensuelles et des différents groupes de travail du GALAS en cliquant ici



